News

Cérémonie de clôture de chantier au 141 Bay Street : un témoignage de la culture de collaboration d’EllisDon

Plus tôt en janvier, la dernière poutre du 141 Bay Street, la deuxième tour du CIBC Square, a été signé, marquant ainsi la réalisation de ce développement de classe mondiale.

Si vous avez eu l’occasion de marcher ou de conduire à côté du 141 Bay Street, vous avez probablement remarqué ce bâtiment d’excellence architecturale qui occupe la zone. Doté de deux tours éblouissantes, reliées à un parc surélevé d’une acre couvrant le corridor ferroviaire, le bâtiment est conçu pour offrir des espaces de travail axés sur la communauté, y compris des restaurants, des salles de conférences et des installations de remise en forme. Il servira également de prolongement du système piétonnier PATH et reliera la Scotiabank Arena à la gare Union.

C’est un bâtiment qui émerveille, mais l’intérieur réserve d’autres surprises incroyables. De sa taille à la complexité de la construction, en passant par l’infrastructure existante entourant l’emplacement, le 141 Bay Street est l’un des projets les plus complexes et les plus difficiles jamais menés par EllisDon.





Faits saillants du projet:

  • Le bâtiment est doté d’une conception structurale novatrice où les colonnes de périmètre se confondent dans le noyau de l’étage 7 à l’étage 3, formant une métastructure de 3 000 tonnes qui soutient la tour au-dessus. Cette conception permet donc d’offrir un hall d’entrée sans colonne.
  • Afin de rendre le défi encore plus complexe, le noyau du bâtiment est installé sur des rails actifs adjacents, dont près de la moitié de la surface de plancher est en porte-à-faux par rapport au corridor ferroviaire.
  • L’ingénierie de précision a été essentielle, avec plus de 19 300 tonnes d’acier et 4 100 tonnes de barres d’armature, dont une grande partie de ces barres ont été préassemblées en dehors du chantier pour gagner en efficacité.




« La signature de la poutre représente non seulement une étape importante et un moment décisif du projet, mais c’est également une merveilleuse cérémonie qui célèbre l’innovation, l’ingéniosité et le travail acharné fourni pour arriver à aujourd’hui », déclare Andrew Anderson, vice-président sénior et gestionnaire régional, Toronto. « Ce que les équipes ont réalisé sur le chantier du CIBC Square n’est pas rien. Du développement d’une technologie novatrice de levage et d’ascension de la grue à tour à l’élaboration de plans de séquencement de construction adaptés à la conception structurale complexe, nos équipes ont réellement incarné les valeurs d’EllisDon tout au long du processus. »

Jusqu’à présent, le CIBC Square met en lumière tout ce qu’est EllisDon : une entreprise conçue pour être novatrice, une entreprise qui dispose d’une culture qui permet et habilite l’ingéniosité et l’esprit d’entreprise, et qui possède une approche résolument axée sur la collaboration et le client. Nous sommes impatients de terminer ce projet dans la pure tradition EllisDon : avec persévérance, dévouement et en continuant de bâtir d’excellentes relations.

Thus far, CIBC Square shines a spotlight on everything EllisDon is: an organization built to be innovative, a culture that enables and empowers ingenuity and entrepreneurialism, and an approach that is unerringly collaborative and client oriented. We look forward to completing this project in true EllisDon fashion: with persistence, dedication, and continuing to build on great relationships.